Actualités

Condamnation de la répression violente de la police et de l’armée du Royaume du Maroc contre la population civile sahraouie dans les territoires occupés du Sahara Occidental

Condamnation de la répression violente de la police et de l’armée du Royaume du Maroc contre la population civile sahraouie dans les territoires occupés du Sahara Occidental

Droits de l'Homme
Les événements survenus le 19 juillet dernier à El Ayoun, avec l’intervention et l’attaque de la police contre des familles sahraouies descendues pacifiquement dans la rue à l’occasion de la victoire de l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, pour revendiquer leur droit à l’autodétermination et la mise en œuvre du référendum, constitue un cas grave de violence et de répression de la liberté d’expression et de manifestation libre. Cette répression a causé des dizaines de blessés et la mort d’une jeune femme de 23 ans, Sabah Azman Hameida. Ce dernier épisode de violence et de répression ne fait que confirmer les faits décrits dans le dernier rapport du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (Ohchr) qui s’inquiète de la persistance « de la torture et…
Read More
Un ami du peuple sahraoui vient de décéder : merci à Alain Audoubert, ancien maire de Vitry/seine

Un ami du peuple sahraoui vient de décéder : merci à Alain Audoubert, ancien maire de Vitry/seine

Vie Association
[caption id="attachment_966" align="alignright" width="169"] Enfants sahraouis à Vitry ce mois de juillet 2019, pour être fidèle aux engagements du maire Alain Audoubert[/caption] L’association des Amis de la RASD est très émue de la disparition brutale de Monsieur Alain Audoubert, ancien maire de Vitry/Seine, ville du Val De Marne dirigée par un maire communiste entouré d’une équipe municipale de gauche. Nous saluons l’engagement de Monsieur Audoubert en faveur du peuple sahraoui qui depuis son arrivée en mairie de Vitry, en tant qu’adjoint ou en tant que maire depuis 1996, a développé un soutien multiforme en solidarité avec le Front Polisario et tout le peuple sahraoui. Soutien politique d’abord en faveur de l’autodétermination, sa ville Vitry/Seine a été sur tous les fronts pour faire exister en France et en Europe un plaidoyer…
Read More
Communiqué de Presse – Au Sahara occidental occupé, la répression contre les civils sahraouis toujours aussi cruelle

Communiqué de Presse – Au Sahara occidental occupé, la répression contre les civils sahraouis toujours aussi cruelle

Droits de l'Homme
Ce samedi 20 juillet 2019, les Sahraouis habitant les principales villes du Sahara occidental occupé par le Maroc ont voulu, comme beaucoup d’autres supporters africains, fêter la victoire de l’équipe algérienne des Fennecs à la Coupe d’Afrique des Nations. Mais la fête ne semble pas possible au Sahara occidental occupé en particulier à la ville capitale d’El Aïoun. En effet les forces de répression marocaines toujours présentes dans la ville se sont déchaînées contre une foule venue fêter cette victoire. Canons à eau, engins militaires, forces policières et militaires ont affronté avec violence cette foule rassemblée pacifiquement. Une jeune femme de 23 ans, Sabah OTHMAN AMEIDA y a perdu la vie, écrasée par un véhicule qui a foncé sur la foule à pleine vitesse. Plusieurs femmes ont également été blessées…
Read More
Témoignage – Ambiance à Laayoune

Témoignage – Ambiance à Laayoune

Droits de l'Homme
"Merci pour ces nouvelles, ça rassure de voir que des informations tournent, car les médias marocains ont vite répliqué à leur manière et publié largement une information qui a peu de rapport avec la réalité …. L’impuissance face à l’oppression est choquante. La traque semble faire suite aux violences, certains jeunes semblent se cacher depuis plusieurs jours, désemparés, sont épuisés nerveusement. L’oppression est un sentiment qui ne te lâche jamais, il traque ton esprit, ton corps, et t’enrobe de peurs constantes. Tous les sahraouis croisés le lendemain étaient affectés par les violences et le décès de la jeune femme, l’ambiance en ville était déprimante. Les habitants remontés au fur et à mesure des exactions filmées qu’ils découvraient. J’ai recueilli deux témoignages concernant des voitures de police qui ont tenté d’écraser…
Read More

Le règlement du conflit du Sahara occidental, une solution « importante » pour la sécurité du Maghreb et du Sahel (APS)

Plaidoyer Politique
PARIS, 28 juin 2019 (APS)- Le règlement du conflit du Sahara occidental,   consacrant l'indépendance de territoire, constitue une solution   "importante" pour la sécurité et la stabilité du Maghreb et du Sahel, se   sont accordés vendredi à Paris plusieurs intervenants dans un colloque à   l'Assemblée française. Organisé pour la troisième fois dans l'enceinte même de la première   chambre parlementaire française, le colloque sur le Sahara occidental a   permis aux différents intervenants (universitaires, politiques, militants)   d'examiner la question sous l'angle des défis sécuritaires dans la région   du Maghreb et du Sahel. L'organisateur de ce colloque, le député communiste Jean-Paul Lecoq avait déclaré à l'APS que "c'est bien que cette soient posée à l'intérieur même   de l'Assemblée nationale puisqu'on parle du droit d'un peuple". Pour lui, le premier impact de ce colloque c'est…
Read More

Le Front Polisario, un acteur méconnu mais actif – EL WATAN

Plaidoyer Politique
Des chercheurs rappellent avec force combien le mouvement de libération du Front Polisario s’est toujours gardé, en toute responsabilité, de toute dérive terroriste et note combien l’éducation contre toute forme de terrorisme est une priorité dans les campements de réfugiés. Mieux, le Front Polisario est partie prenante de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. L’Assemblé nationale française a accueilli, fin juin, à l’initiative de Jean-Paul Lecoq, député membre de sa commission des affaires étrangères, et de Régine Villemont, présidente de l’Association française des amis de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), un colloque instructif et inédit sur les défis sécuritaires qui se posent au Sahara occidental. Animé par une brochette de chercheurs de haut niveau, le colloque intitulé «Le Sahara occidental face aux défis sécuritaires dans la région»…
Read More
Les enfants sahraouis d’Haouza en vacances au Mans ! Une incroyable histoire de solidarité depuis 1980 !

Les enfants sahraouis d’Haouza en vacances au Mans ! Une incroyable histoire de solidarité depuis 1980 !

Actions de terrain en France et en Europe
Ce mardi 9 juillet, dans la salle des Mariages de l’hôtel de Ville, se sont retrouvés comme chaque année élus, familles d’accueil, associations pour entourer les enfants sahraouis d’Haouza, sortis pour la première fois de leur campement de réfugiés. Elus du Mans autour de leur maire Stéphane Le Foll et de l’adjoint Yves Callippe chargé des solidarités, familles d’accueil prêtes à bien gâter un ou deux enfants à la fin de juillet et représentants des associations toujours présentes pour exprimer leur généreuse solidarité : Femmes solidaires et leur équipe de tricoteuses, Secours populaire et le comité sarthois de l’association des Amis de la RASD qui coordonne l’accueil avec la ville du Mans. Sans oublier les animateurs sahraouis et français en charge du groupe : James recruté cette année par la…
Read More

L’association des Amis de la RASD vient de s’adresser au Président de la République et au Ministre des Affaires étrangères.

Droits de l'Homme
L’association des Amis de la RASD vient de s’adresser au Président de la République et au Ministre des Affaires étrangères. Sans attendre leur réponse, elle souhaite en faire état publiquement puisque la 5éme expulsion de Claude Mangin-Asfari coïncide avec une mission diplomatique française au Sahara occidental. Nos autorités vont-elles en prendre acte et se montrer plus exigeants pour comprendre ce qui se passe depuis plus de 40 ans au Sahara occidental occupé par le Maroc ? LIRE - AARASD pour le Président de la République.9.07.2019 LIRE - AARASD pour M. Jean-Yves LE DRIAN 9.07.2019
Read More