Actualités

Communiqué de presse – Le Maroc, dénoncé au Parlement européen, poursuit de sa vindicte les militants Sahraouis

Communiqué de presse – Le Maroc, dénoncé au Parlement européen, poursuit de sa vindicte les militants Sahraouis

Droits de l'Homme
C’est plus de quarante délégués résidant au Sahara occupé qui ont participé au 16éme Congrès du Front Polisario. Anciens disparus, militants, membres actifs des associations sahraouies défendant le respect des droits de l’homme ou la sauvegarde de leurs ressources naturelles. Délégués courageux qui ont pu sortir mais pourront-ils rentrer chez eux ? Délégués représentatifs de l’unité du peuple sahraoui qui se sont retrouvés à plus de 2000 personnes à ce Congrès. A l’escale du retour à Casablanca, tout s’est passé normalement, de même à Agadir. En revanche, les délégués qui devaient rejoindre El Aïoun ont été traités avec une grande brutalité. Réaction typiquement coloniale. Les présents à l’aéroport ont été évacués, ne sont restés que les délégués sahraouis au Congrès. L’une de ces déléguées raconte dans une vidéo recueillie, de retour dans sa famille : « A mon…
Read More
PARLEMENT EUROPÉEN : Fin de la complaisance vis-à-vis de Rabat !!!

PARLEMENT EUROPÉEN : Fin de la complaisance vis-à-vis de Rabat !!!

Droits de l'Homme
Ce 19 janvier 2023, le Parlement européen vient d'adopter à une large majorité (356 voix pour, 32 contre, 42 abstentions) une résolution importante. Après le scandale du Quatargate et du MAROCGATE, le non-respect des droits humains au Maroc, l'absence d'indépendance de sa justice et de ses magistrats, l'insécurité que vivent de nombreux journalistes qui ne soumettent pas au pouvoir sont vigoureusement dénoncés dans cette résolution. Elle est aussi un appel destiné à l'Union Européenne qui doit "peser de tout son poids pour obtenir des améliorations concrètes de la situation des droits de l'homme au Maroc" (dans son point 7). P9_TA(2023)0014La situation des journalistes au Maroc, en particulier le cas d’Omar RadiRésolution du Parlement européen du 19 janvier 2023 sur la situation des journalistes au Maroc, en particulier le cas d’Omar Radi…
Read More
Communiqué de presse

Communiqué de presse

Vie Association
L’association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique salue l’engagement et l’hospitalité de la ville de Gonfreville l’Orcher, qui va l’accueillir ces 20, 21 et 22 janvier 2023, à l’occasion de la tenue de son Assemblée Générale. Les adhérents et les amis et amies qui vont participer à cet important rendez-vous sont honorés et ravis de tenir leur réunion dans une ville jumelée depuis 1993, avec une daïra sahraouie dans les camps de réfugiés de Tindouf. Cette année 2023 sera donc celle de notre Assemblée générale, mais elle marquera aussi l’anniversaire du jumelage, 30 ans de solidarité et de soutien politique à l’autodétermination du peuple sahraoui. Merci et félicitations à Monsieur le maire, Alban Bruneau et à son Conseil pour avoir fait exister une telle solidarité. C’est une année importante pour les Sahraouis et le Front…
Read More
FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES ILLÉGALES AU SAHARA OCCIDENTAL LES CHERCHEURS DU OUISO SAISSISENT LE CCERP DE L’IRD

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES ILLÉGALES AU SAHARA OCCIDENTAL LES CHERCHEURS DU OUISO SAISSISENT LE CCERP DE L’IRD

Ressources naturelles : l’avenir de la RASD
Objet : saisine du Comité consultatif éthique pour la recherche en partenariat (CCERP) de l’IRD Nous sommes un collectif de chercheuses et de chercheurs connu sous le nom d’Observatoire universitaire international du Sahara Occidental (www.ouiso.eu). En juillet 2020, notre observatoire découvrait l’existence de conventions de recherche signées par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) avec le Royaume du Maroc, s’agissant de recherches menées dans le territoire du Sahara occidental où la guerre a repris en novembre 2020. La première convention de recherche, signée par le laboratoire IRD PALOC en mai 2018, concerne des fouilles archéologiques dans la région de Smara. La seconde convention a été signée en février 2020 par l’UMR 226 ISE-M, basée à Montpellier, et la Faculté des sciences de l’Université de Rabat et concerne des recherches sur…
Read More
RENCONTRE DES PARLEMENTAIRES EUROPÉENS SOLIDAIRES AVEC LES SAHRAOUIS

RENCONTRE DES PARLEMENTAIRES EUROPÉENS SOLIDAIRES AVEC LES SAHRAOUIS

Plaidoyer Politique
Dans le cadre de la 46ème EUCOCO (Rencontre des associations européennes  de solidarité avec le peuple Sahraoui) qui s'est tenue à Berlin les 2 et 3 décembre 2022, les parlementaires européens solidaires avec les Sahraouis se sont réunis au Bundestag. Occasion pour eux de s'adresser à l'ONU pour que soit organisé le référendum d’autodétermination attendu depuis 1992, de dénoncer les atteintes aux droits de l'homme dans les territoires occupés, de dénoncer la volte-face du gouvernement espagnol et le rôle très ambigu de l'État français par son soutien permanent au Royaume du Maroc. Le député français Jean-Paul Lecoq, empêché, a fait parvenir un texte qui a été lu en séance. Ci-joints les liens vers la déclaration finale des parlementaires et l'intervention  de Jean-Paul Lecoq. Eucoco 2022 - Berlin 2 décembre, Déclaration…
Read More
Signature du protocole d’amitié et de coopération entre Ivry/Seine et Mejik (willaya d’Aousserd)

Signature du protocole d’amitié et de coopération entre Ivry/Seine et Mejik (willaya d’Aousserd)

Actions de terrain en France et en Europe
Monsieur le Gouverneur, Monsieur le Maire, Mesdames et messieurs les Elus, chères amies et chers amis, chacun et chacune dans votre dignité C’est un grand honneur et surtout un grand bonheur d’être ici parmi vous. Claude une des vedettes locales m’a demandé de parler au nom de nous tous, amis et solidaires du peuple sahraoui, presque d’une même famille. Est-ce au titre de ma place dans l’association ou bien plutôt au titre de mon ancienneté, dont je m’honore tant elle témoigne de votre qualité, vous les Sahraouis, que jamais on ne peut quitter après avoir fait votre connaissance. Nous sommes nombreux ici aujourd’hui mais il en manque un, le citoyen d’honneur d’Ivry, Naama Asfari, le mari de Claude, en prison au lieu d’être là à ses côtés pour fêter ensemble…
Read More
COMMUNIQUE DE PRESSE  – A l’occasion de son examen périodique universel (EPU) le Maroc vante les charmes de ses prisons !

COMMUNIQUE DE PRESSE – A l’occasion de son examen périodique universel (EPU) le Maroc vante les charmes de ses prisons !

Plaidoyer Politique
Ce 8 novembre 2022, douze ans après le démantèlement du camp de Gdeim Izik, camp installé par les Sahraouis à une quinzaine de km d’El Aïoun occupée (Sahara occidental), un collectif d’avocats et d’ONG, a déposé 6 plaintes contre le Maroc, devant le Comité contre la torture (CAT) des Nations unies à Genève. C’est un nouvel engagement de plusieurs avocats, entourés d’associations comme la FIDH et surtout la Ligue des Prisonniers Politiques Sahraouis (LPPS)de tous les combats et toujours attentive aux difficultés de leurs familles. (suite…)
Read More
Communiqué de presse – La course AFRICA ECO RACE doit s’arrêter à la frontière du Sahara Occidental

Communiqué de presse – La course AFRICA ECO RACE doit s’arrêter à la frontière du Sahara Occidental

Actions de terrain en France et en Europe
Après une année de pause, la course AFRICA ECO RACE, sous la direction de Jean Louis SCHLESSER, prépare une nouvelle édition entre le 15 et le 30 octobre, avec un trajet reliant Monaco et le Sénégal. Sur tous les documents publiés, les organisateurs éliminent le territoire du Sahara occidental, considérant que la course ne traverse que trois pays le Maroc la Mauritanie et le Sénégal. Il est publié une carte du Maroc, qui inclut totalement le Sahara occidental. Dans ces conditions, cette course ne peut être maintenue sans entraîner des violations graves du droit, qui appelleront des recours juridiques déterminés. Une première plainte a été déposée ce jour devant Monsieur le procureur de la République de Paris pour apologie de crime de guerre par Me Gilles DEVERS, avocat de l’AARASD.…
Read More
LA COUR AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES DÉFEND LE DROIT À L’AUTODÉTERMINATION ET À L’INDÉPENDANCE DU PEUPLE SAHRAOUI

LA COUR AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES DÉFEND LE DROIT À L’AUTODÉTERMINATION ET À L’INDÉPENDANCE DU PEUPLE SAHRAOUI

Droits de l'Homme
Dans un arrêt du 22 septembre 2022, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples reconnaît la nécessité de trouver une solution permanente à l’occupation marocaine du Sahara occidental. Considérant que "l’ONU comme l’Union Africaine, reconnaissent la situation de la RASD comme une occupation et considèrent son territoire comme l’un des territoires dont le processus de décolonisation n’est pas encore totalement achevé”, la Cour Africaine dénonce l'occupation marocaine du Sahara occidental comme "une violation grave du droit à l'autodétermination". La Cour souligne que tous les États membres de l'Union africaine (UA) "ont la responsabilité, en vertu du droit international, de trouver une solution permanente à l'occupation et d'assurer la jouissance du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et de ne rien faire qui puisse les amener à reconnaître…
Read More