Enfants sahraouis : premières arrivées, premières rencontres, premières amitiés

Ce 6 juillet 2018, Séverine Peter, adjointe aux relations internationales, au nom du maire Philippe Bouyssou et de la municipalité d’Ivry a offert un couscous cuisiné par les sahraouis à l’occasion de la venue des enfants de Laguera de la willaya d’Aoussert. Elle a tenu a rappeler l’engagement du maire et des ivryens qui ont accueilli claude Mangin durant un mois lors de la grève de la faim qu’elle a initiée ce printemps pour retrouver son droit de visite au Maroc.Elle a déploré que le territoire marocain lui soit toujours interdit et l’a assurée de leur soutien pour la suite de la lutte.
Le Père Petiton responsable de la communauté catholique d’Ivry, mandaté par le Père Michel Santier , évêque de Créteil, a rappelé le grand mouvement de solidarité qui a entouré cette action qu’il a soutenue.
Rabah Lachouri pour le CNASPS, Claude Mangin pour l’AARASD94, Oubi Bouchraya représentant du Front Polisario et Bachir Moutik de l’afapredesa ont commenté la riche actualité politique avec la tournée du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU à Tindouf et dans les Territoires Occupé et le sommet de l’UA qui viennent d’avoir lieu a Nouackchott. Me Ingrid Metton une des avocats conseil des prisonniers politiques de Gdeim izik avait aussi tenu à être là. La lettre au roi dont l’envoi avait été décidé avec copie à l’ambassadeur du Maroc en France et au président du CNDH a été signé par les participants pour demander l’accès au territoire marocain pour Claude Mangin.
Les enfants partent demain pour un séjour dans les Alpes avant de retrouver Le Havre et l’association « un camion citerne pour le Sahara ». Après la montagne, l’océan….