Communiqué de presse – Voeux

Quelques jours avant le 27 février, date anniversaire de la proclamation de la République Sahraouie, la RASD, l’Association des Amis de la RASD-France se réjouit et s’honore de présenter ses vœux au Président Brahim Ghali et à tout le peuple sahraoui.

Cette année est particulière puisque ses combattants, ses jeunes se sont levés avec courage pour reprendre la lutte armée suite à la rupture du cessez-le-feu par le Royaume du Maroc.

C’est aussi une mobilisation de tous tant l’impuissance des Nations Unies à mettre en œuvre ses résolutions, en particulier après la démission du Président Köhler, a de plus en plus été ressentie comme un abandon et comme un statu quo strictement favorable au Maroc.

Cher Président Brahim Ghali, chers Sahraouis, nous sommes sûrs que votre détermination comme votre sagesse vous permettront la création d’un rapport de forces qui conduira vers une solution politique respectueuse du droit de la décolonisation. C’est-à-dire la mise en œuvre d’un référendum d’autodétermination conduisant à votre indépendance.

Comme vous, nous nous souvenons parfaitement de cette date du 27 février 1976, puisque c’est la naissance de votre République qui nous permit de prendre ce nom, Association des Amis de la RASD. A vos côtés nous avons défendu en France et en Europe votre droit à vous autodéterminer et comme ce 27 février 1976 nous sommes solidaires et convaincus de votre indépendance.

Alors ce 27 février avec tous les Sahraouis, ceux qui sont sur le front, dans le territoire encore occupé de la RASD, les réfugiés en Algérie et tous ceux et celles dispersés en Europe et en Afrique, nous fêtons votre République et proclamons Vive l’indépendance de la République Arabe Sahraouie Démocratique.

AARASD le 16/02/2021.