La RASD accorde à la compagnie australienne « Nomad Exploration Pty Ltd » une licence de prospection minière dans la zone sahraouie libérée d’Oum Abana

Chahid Hafed (République sahraouie), 8 août 2023 (Sahara Presse Service)

L’Autorité du Pétrole et des Mines de la RASD (SADRPMA en anglais) a signé un accord de prospection minière et a octroyé un permis d’explorer EP012 à la compagnie australienne « Nomade Exploration Pty Ltd », en conformité avec la loi minière 02/014 de la RASD. 

Le permis d’explorer, permis de prospection minière, couvre 2000 km² dans l’aire d’Oum Abana en territoire libéré de la République Arabe Sahraouie Démocratique.

Nomad Exploration entend avoir recours aux dernières techniques modernes de prospection, y compris la télédétection par satellite, pour démarrer la prospection minière dans l’aire autorisée par la RASD.

Ce travail de ciblage initial sera suivi par des activités sur le terrain incluant des examens géophysiques et géochimiques.

Cette nouvelle licence de prospection minière est la cinquième accordée par l’Autorité du Pétrole et des Mines de la RASD, après quatre précédentes accordées conjointement à « Hanno Resources Pty Ltd » et « Serenity Exploration Pty Ltd » dans les zones libérées de la République sahraouie.

En 2014, la RASD a adopté une loi minière moderne et établi la « RASD Petroleum and Mining Authority » (l’Autorité du Pétrole et des Mines de la RASD).

Ces licences ont été attribuées en préparation de la récupération de la pleine souveraineté de la RASD sur son territoire, étant donné le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, et sa souveraineté permanente sur ses ressources naturelles. L’octroi de licences a été préparé en accord avec le droit international, et avec les dispositions légales de l’ONU concernant les activités commerciales au Sahara occidental.

La RASD est un membre de l’Union Africaine (UA) et constitue l’autorité souveraine dans le territoire désigné comme Sahara occidental.


Source – Sahara Presse Service en anglais – Traduction AARASD.