Communiqué – 45 ans d’occupation militaire qui reste impuissante face à la résistance sahraouie

Il est nécessaire de le rappeler à chacun de nos communiqués : en 2020 le Sahara occidental est le seul territoire non autonome qui connaît une occupation militaire exercée par une puissance coloniale étrangère, le Royaume du Maroc.

Très régulièrement nous recevons l’écho de la situation faite aux Sahraouis qui connaissent cette occupation militaire. Toute liberté d’expression interdite, mesures arbitraires prises par les autorités marocaines rendant difficiles tous les actes du quotidien comme l’accès au travail ou aux études.  Discrimination systématique pour tous ceux et celles qui militent pour le respect des droits de l’homme au sein d’associations obtenues de haute lutte et assignation à résidence pour les militants et leurs familles ces dernières semaines.

Et pourtant nous observons et admirons la vitalité de cette résistance. L’association CODESA vient de renouveler ses responsables à l’occasion d’une dynamique Assemblée générale ; une nouvelle association vient de se créer sous forme d’instance contre l’occupation marocaine, ISACOM.

Cette résistance n’est pas tolérable par l’occupant marocain d’autant que le Conseil de Sécurité va mettre dans les jours à venir la question du Sahara occidental à son ordre du jour.

Alors rien ne doit dépasser au Sahara occidental où le Maroc se croit depuis 45 ans chez lui. C’est depuis une semaine le cortège habituel des fausses nouvelles, des rumeurs contre les courageux militants des droits de l’homme et de l’autodétermination, et l’assignation à résidence pour plusieurs d’entre eux.

Nous en appelons au Conseil de sécurité afin que soit prise en considération cette oppression quotidienne et qu’il décide de mettre en place des moyens pour contrôler le respect des droits de l’homme au Sahara occidental et enfin prépare la tenue du référendum d’autodétermination dans des conditions de stricte liberté de réunion et d’opinion.

Association des Amis de la RASD
Régine Villemont Présidente