45E ANNIVERSAIRE DE L’UNITÉ NATIONALE SAHRAOUIE (12 octobre 1975) ET 10E ANNIVERSAIRE DE LA PROTESTATION DE GDEIM IZIK

Samedi 16 octobre, la communauté Sahraouie en France était rassemblée place des Invalides à Paris, à deux pas du Ministère des Affaires Étrangères.
Il s’agissait de rappeler à la diplomatie française, et à Emmanuel Macron, la nécessité pour la France, pays des Droits de l’Homme,
–  d’agir auprès du Maroc pour que cessent répression et violation des Droits de l’Homme au Sahara Occidental occupé et que les prisonniers politiques sahraouis soient libérés ;
– de s’investir pour l’organisation du référendum d’autodétermination promis depuis 1991 ;
– de cesser de s’opposer à l’inclusion des Droits de l’Homme dans le mandat de la Mission de paix de l’ONU, la MINURSO ( Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un Référendum au Sahara Occidental).

Les associations de solidarité étaient bien représentées, notamment l’AARASD, avec la présence de militants d’Île-de-France comme de province.

Parmi les nombreuses prises de paroles, notons celles de Mohamed Sidati, représentant du Front Polisario, de Claude Mangin-Asfari, femme du prisonnier politique Naâma Asfari, de Jacqueline Fontaine pour l’AARASD, de Pascal Torre pour le PCF et du député Jean-Paul Lecoq, investi de longue date auprès des Sahraouis.

Notons également la présence de l’USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités).

Toutes et tous ont réaffirmé l’urgence d’arrêter la répression, de mettre fin à l’occupation et de réaliser le référendum d’autodétermination.

La solidarité avec les Sahraouis ne s’arrête pas. D’ores et déjà un rendez-vous parisien est prévu à l’occasion de LA JOURNÉE MONDIALE POUR UN MONDE SANS MURS, le Lundi 9 novembre 2020.
Les précisions sur le lieu et l’heure seront communiquées ultérieurement.