La République arabe sahraouie démocratique fête son 43e anniversaire aux Mureaux

Chaque année, la fête du 27 février qui célèbre la proclamation de la République Arabe Sahraouie Démocratique est organisée par l’une des associations sahraouies existant en France. Cette année 2019, pour le 43e anniversaire de la République sahraouie en exil, c’est l’ASF – l’Association des Sahraouis en France – qui a transformé l’une des salles municipales des Mureaux, « L’Espace des habitants » en « morceau » de désert pour accueillir plusieurs centaines de Sahraouis de la région parisienne. Hospitalité bédouine avec les dattes et le lait, tente traditionnelle pleine des objets du quotidien, cérémonie du thé et dégustation d’un immense gâteau aux couleurs du drapeau de la RASD. Une fête chaleureuse, toute en gaieté et exaltation de la patrie, au rythme des discours et des chants et musiques. Une fête militante et familiale où les enfants les plus jeunes qui ne connaissent pas leur pays peuvent à cette occasion s’en imprégner et se ressentir au plus intime de leur peuple en exil, le peuple sahraoui.

L’association des Amis de la RASD s’y retrouve aussi chaque année. Nous y étions moins nombreux que d’habitude car plusieurs de nos membres se trouvent encore dans les campements de réfugiés pour y fêter aussi la RASD en exil.

Que retenir de cette fête et de chacun de ces rendez-vous?

C’est d’abord l’occasion de se retrouver ensemble, de boire le thé, de renouer avec les manières anciennes afin que rien ne soit oublié, et de prendre du plaisir à la musique qu’on aime, en live! C’est aussi l’occasion d’écouter les discours patriotiques ou solidaires et d’entretenir ainsi sa détermination et son espoir de revoir vite son pays et surtout un pays indépendant. Le Représentant du Front Polisario, Monsieur Oubi Bouchraya était présent, attentif à féliciter les responsables de l’ASF pour la qualité de leur accueil, attentif à encourager les présents, les jeunes, leur donnant les informations politiques indispensables pour comprendre l’actualité récente. Le vote du parlement européen et la nécessité de toujours militer pour défendre le respect des ressources naturelles de leur pays occupé, la position américaine dont il faut sans doute se féliciter…
Cuba et l’Afrique du Sud étaient également représentés, les Conseillers d’Ambassade présents, renouvelant leur soutien et solidarité. Présent aussi le délégué de toutes les diasporas sahraouies en Europe. Présidente et Secrétaire générale de l’AARASD ont été honorées de dire quelques mots ! Pour souligner l’importance de la coordination de nos solidarités que ce soit à l’occasion de conférences ou de rassemblements à Paris ou à Strasbourg. Pour dire combien cette fête d’anniversaire des Mureaux associait l’enracinement dans l’histoire et la tradition, qui fondent l’identité d’une société et d’un peuple, et une nouvelle et vivante citoyenneté créée dans la lutte de libération et la construction d’un État en exil. Pour dire l’importance de la diaspora dans la dynamique de la lutte pour l’indépendance : par sa présence et son attachement à sa citoyenneté sahraouie, elle peut faire comprendre aux autorités et à l’opinion de son pays d’accueil le sens de son aspiration à l’indépendance.

Ce diaporama nécessite JavaScript.