Communiqué de Presse – Au Sahara occidental occupé, la répression contre les civils sahraouis toujours aussi cruelle

Ce samedi 20 juillet 2019, les Sahraouis habitant les principales villes du Sahara occidental occupé par le Maroc ont voulu, comme beaucoup d’autres supporters africains, fêter la victoire de l’équipe algérienne des Fennecs à la Coupe d’Afrique des Nations.

Mais la fête ne semble pas possible au Sahara occidental occupé en particulier à la ville capitale d’El Aïoun. En effet les forces de répression marocaines toujours présentes dans la ville se sont déchaînées contre une foule venue fêter cette victoire.

Canons à eau, engins militaires, forces policières et militaires ont affronté avec violence cette foule rassemblée pacifiquement. Une jeune femme de 23 ans, Sabah OTHMAN AMEIDA y a perdu la vie, écrasée par un véhicule qui a foncé sur la foule à pleine vitesse. Plusieurs femmes ont également été blessées au visage et n’ont pas eu accès aux soins, l’hôpital ayant été fermé.

Suivant les informations transmises par l’Equipe Média sahraouie, plusieurs dizaines d’arrestations ont été faites dont on ne connaît pas le lieu de détention.

L’association des Amis de la RASD condamne cette répression qui a conduit à la mort d’une jeune femme et à de nombreuses arrestations.

L’association des Amis de la RASD souligne que de telles situations de violence sont la parfaite démonstration que rien n’est réglé au Sahara occidental contrairement à ce que veut faire croire le Maroc à la Communauté internationale. Le Maroc y est depuis plus de 40 ans la puissance occupante obligée de maintenir en permanence un dispositif de sécurité lui permettant d’empêcher toute expression publique et toute contestation de son occupation.

L’association des Amis de la RASD en appelle vivement à l’ONU et au Conseil de Sécurité afin que la Mission de Paix, la MINURSO, dispose enfin d’un mandat élargi à la surveillance du respect des droits de l’homme qui mette à l’abri de la répression les civils sahraouis. Elle ne peut que vivement espérer que la France membre du Conseil de Sécurité y contribuera de toute son influence.

Régine VILLEMONT, présidente
22 juillet 2019