Une solidarité vivante et vraiment ancienne !

La ville du Mans accueillait ce dernier week-end de janvier, l’Association des Amis de la RASD qui tenait au Centre du Gué Bernisson, son Assemblée générale annuelle. Double symbole pour cette association solidaire avec le peuple sahraoui : la ville du Mans d’abord, jumelée depuis 1982 avec le camp de réfugiés sahraoui, Haouza et le Centre du Gué Bernisson où se retrouvent chaque année depuis 1982,  les enfants d’Haouza accueillis par la ville du Mans en étroite coopération avec le Comité 72 de l’association des Amis de la RASD.

Cette amitié de plus de 40 années entre une ville, ses élus et nombre de ses habitants est une belle histoire de solidarité et de conviction. Il s’agit bien pour nous tous d’appui humanitaire avec entre autre, l’accueil sur une très longue durée d’enfants réfugiés et pour beaucoup d’entre nous d’appui politique à travers le soutien au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et à son unique représentant, Le Front Polisario.

Cette réunion a été partagée quelques instants par la première adjointe, déléguée à l’Enfance, Madame Isabelle Sévère, qui a rappelé à cette occasion l’attachement de sa ville à accueillir les enfants sahraouis. Plusieurs élus s’étaient de leur côté excusés, autour de Monsieur Le Foll, maire ainsi que plusieurs députés de la Sarthe.

Régine Villemont
Nadine Coquillard