La francophonie à l’honneur dans le campement de réfugiés d’Aousserd

Ce 13 janvier, l’association sahraouie l’ASPECF, dédiée dans les camps au rayonnement de la francophonie, a inauguré son siège refait à neuf après les dégâts provoqués par l’inondation de 2016.

Sénia et Régine, heureuses de se retrouver !
Aux côtés de ses membres, tous francophones, de ses responsables comme Mohamed Mahmoud, son président, l’Association des Amis de la RASD très impliquée dans le développement de cette association, s’est vraiment réjouie de cet évènement !

Il consacre en effet dans les campements le dynamisme d’une société civile qui prend en main des initiatives, des activités en lien avec des associations solidaires ou des ONG et en concertation avec les institutions de la RASD. Citoyenneté sahraouie en action qui contribue à la construction d’un Etat et d’une société en exil garantes de la victoire pour l’indépendance!

Tribune de la Conférence

Ce jour-là il s’agissait d’abord d’évoquer le travail de l’ASPECF, crée en 2005, dans les domaines culturels et d’enseignement. Conférences, bibliothèque, enseignement du français pendant l’été pour les étudiants et formation des professeurs de français en collège avec l’appui des formateurs français bénévoles. La gouverneure de la Willaya, présente, Mariem Salek Hmada, ancienne Ministre de l’Education, qui a permis d’ouvrir cette formation des professeurs de collège, nous a tous félicité pour sa réussite qui a envoyé dans les collèges une vingtaine de profs.

La bibliothèque de l’ASPECF et la salle de cours

Crédits Photographiques : Gabrielle Lefèvre – www.entreleslignes.be