Communiqué de presse – Une annulation scandaleuse

Aziza Brahim, artiste-interprète,  symbole de la résistance sahraouie, devait se produire à l’Institut du Monde Arabe, ce 10 mars 2019 !  Dès la fin du mois de janvier, le programme venait juste de sortir, les pressions anti-sahraouies ont commencé à se déployer avec un premier article publié par 360.ma, le site valet du Makhzen !

Premier résultat,  la présentation du concert est modifiée,   les « mots » qui dérangent « Notre ami le Roi » ont été effacés.  Ce n’était pas suffisant ! Après l’épisode du Centre Pompidou, l’IMA vient d’annuler ce 6 février le Concert.

L’association des amis de la RASD juge cette annulation scandaleuse et inadmissible.  Dictateur au Maroc, Mohamed VI peut ainsi se permettre de faire interdire en France une artiste au prétexte de sa nationalité !!

Où est la liberté d’expression, de création si chère à notre pays ? Que fait-on du respect de nos valeurs ? Suffit-il comme au Centre Pompidou en novembre, qu’un Etat étranger, toujours le même,  fasse pression pour que les responsables de nos vénérables institutions s’inclinent et bafouent ce qu’ils défendent habituellement et ce pourquoi leurs établissements culturels existent ?

Nous appelons tous les amoureux de la musique, attachés à la liberté d’expression  à réserver leur place à l’IMA pour le Concert d’Aziza Brahim même si le concert est annulé, leurs nombreux appels de protestation et de colère témoigneront de leur exigeant attachement à la liberté d’expression.

Régine Villemont
Paris le 6 février 2019