VIGO, Espagne : CONFERENCE INTERNATIONALE DES VILLES SOLIDAIRES AVEC LE PEUPLE SAHRAOUI.


Les 5 et 6 octobre dernier, le groupe galicien de soutien au peuple sahraoui – GOSAPS – ainsi que la FEDISSAH ont invité des représentants des villes européennes solidaires à Vigo pour confirmer leur soutien au peuple sahraoui. Cette conférence internationale s’est réunie autour de Monsieur Mohamed Akeik, Premier Ministre de la RASD, de Monsieur Mohamed Tamek, Ministre de la Fonction Publique et de Monsieur Bulahi Sid, Ministre de la Coopération. Elle a bénéficié de l’aide du gouvernement régional de Galice représenté par Monsieur Alfonso Rueda, Vice-President, et de la ville de Vigo représenté par Monsieur Abel Caballero, Maire. Des délégations algériennes, italiennes et françaises ont fait le déplacement pour apporter leur témoignage et réaffirmer leurs engagements.


La première journée, très intense, a permis les interventions protocolaires et les exposés extensifs de Monsieur Oubi Bouchraya, représentant du Front Polisario en France et de Monsieur Mohamed Tamek sur la structure de l’état sahraoui libre et démocratique suivis des interventions des délégations étrangères, dont celle de Marie-Isabelle Yapo, adjointe au Maire de Rezé, qui a bien insisté sur les projets de sa commune de Loire-Atlantique déjà bien impliquée dans l’aide médicale apportée au peuple sahraoui. Monsieur Mahrez Lamari, un des responsables du CNASPS,  a avec une grande  conviction redit le soutien indéfectible de l’Algérie à la lutte du Front Polisario pour son indépendance.

La seconde journée s’est concentrée sur la coopération humanitaire en donnant la parole à de nombreux députés galiciens appartenant à l’Intergroupe pour la Paix et la Solidarité au Sahara. Jeunes, dynamiques, ils ont su par leurs discours enflammés manifester leur soutien au peuple sahraoui. Quant à Nadine Coquillard de l’AARASD72, elle a présenté ce comité né au Mans, première ville jumelée en Europe avec un camp de réfugiés sahraouis, parlé de l’engagement de Régine Villemont, ses différentes actions au cours des trente ou quarante dernières années sans oublier les difficultés nouvelles rencontrées.

Très belle conférence et remerciements à Madame Jira Bulali Bad, représentante du Front Polisario à Madrid, qui a permis à nombre d’acteurs de cette solidarité avec les sahraouis de se retrouver et de puiser la force nécessaire à la poursuite de leur combat.

En savoir plus : Solidarité avec le peuple sahraoui : La position ferme de l’Algérie, réaffirmée à vigo – 06/10/19 – El Moudjahid