Le Sahara occidental face aux défis sécuritaires de la région

Communiqué
Colloque Salle Lamartine – Assemblée nationale – PARIS
28 juin 2019

Le colloque « Le Sahara occidental face aux défis sécuritaires de la région » à l’initiative du député Jean-Paul Lecoq, membre de la commission des Affaires étrangères et président du groupe d’étude sur le Sahara occidental de l’Assemblée nationale s’est tenu avec succès, fort d’une assistance de plus de 100 personnes, représentants d’ambassades, élus, journalistes et citoyens engagés.

La qualité des interventions qui ont mis en évidence avec une précision inédite le rôle de la République arabe sahraouie démocratique dans la recherche de la sûreté et de la sécurité dans la région, les points de vues exprimés par deux universitaires des pays voisins, Algérie et Mauritanie, la mise en garde du rôle propagandiste du Maroc ont contribué à conférer à ce colloque un intérêt tout particulier. Aussi à l’issue de cette rencontre, plusieurs observations et résolutions ont été retenues.

Le colloque rappelle avec force combien le mouvement de libération du Front Polisario s’est toujours gardé en toute responsabilité de toute dérive terroriste et note combien l’éducation contre toute forme de terrorisme est une priorité dans les campements de réfugiés.

— La RASD et le Front Polisario sont mobilisés face aux nouveaux défis apparus après le cessez-le-feu de 1991. C’est pour les Sahraouis un choix stratégique.

— Cette volonté s’appuyant sur une longue expérience et une réelle expertise se heurte au manque d’équipement et de moyens de transport et de capacité d’écoute.

— La non-reconnaissance de la RASD par les pays européens, ne doit pas conduire à négliger son rôle dans le maintien de la sécurité régionale, mais au contraire les inviter à renforcer la capacité de la RASD en ce domaine, y compris au sein du G5 Sahel. Il s’agit en effet de menaces transfrontalières et d’un combat pour la sécurité de tous.

— Le colloque se félicite de l’engagement de la RASD à prendre toute sa part dans la stabilité de la région Sahara-Sahel et applaudit à cette ambition liée à son projet national de recouvrer son indépendance dans son territoire.

— Le colloque remercie le député Jean-Paul Lecoq, l’association des amis de la RASD, et le OUISO qui ont réussi cette belle réunion.

Paris, le 28 juin 2019

Crédit photographique : David Hury