Un ami du peuple sahraoui vient de décéder : merci à Alain Audoubert, ancien maire de Vitry/seine

Enfants sahraouis à Vitry ce mois de juillet 2019, pour être fidèle aux engagements du maire Alain Audoubert

L’association des Amis de la RASD est très émue de la disparition brutale de Monsieur Alain Audoubert, ancien maire de Vitry/Seine, ville du Val De Marne dirigée par un maire communiste entouré d’une équipe municipale de gauche.

Nous saluons l’engagement de Monsieur Audoubert en faveur du peuple sahraoui qui depuis son arrivée en mairie de Vitry, en tant qu’adjoint ou en tant que maire depuis 1996, a développé un soutien multiforme en solidarité avec le Front Polisario et tout le peuple sahraoui. Soutien politique d’abord en faveur de l’autodétermination, sa ville Vitry/Seine a été sur tous les fronts pour faire exister en France et en Europe un plaidoyer en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui. Soutien humanitaire, avec l’accueil depuis près de 40 ans des enfants sahraouis chaque été et l’envoi de matériel éducatif et de santé dans les camps de réfugiés de Tindouf. Soutien culturel aux initiatives de groupes de musique sahraouie avec appui à l’édition d’un disque, aux artistes sahraouis présents à Vitry.

Son action de plus de 20 ans est aujourd’hui bien connue parmi les réfugiés sahraouis ou parmi les Sahraouis habitant le Sahara occidental occupé, tous doivent partager notre émotion.

Son départ en 2014 n’a pas interrompu l’engagement de sa ville. Son successeur, Monsieur Jean-Claude KENNEDY a poursuivi avec détermination et enthousiasme cette solidarité, avec toujours l’accueil des enfants et en 2017, l’accueil de la 42 éme Conférence européenne, EUCOCO, qui réunissait dans un grand gymnase de Vitry, près de 400 personnes de toute l’Europe et d’Afrique, pour coordonner la solidarité politique et humanitaire en faveur du peuple sahraoui.

L’association des Amis de la RASD adresse à ses proches, à ses amis, aux élus de Vitry/seine ses sincères condoléances, convaincue que Monsieur Audoubert restera une personnalité marquante de sa ville et de tout le Val de Marne.

Régine Villemont
Paris le 31 juillet 2019